L'impression numérique en toute simplicité !

Les Floralies de Bruay-la-Buissière


L’agence REPROCOLOR a été consultée par la commune de Bruay-la-Buissière pour la préparation de leur projet d’exposition temporaire : les Floralies.

Le concept (extrait du site internet de la mairie de Bruay-la-Buissière)
" La vocation majeure des Floralies est de promouvoir l'horticulture, de contribuer à sa renommée et de mettre ses connaissances à la portée du public. Elles éduquent la sensibilité et contribuent au rayonnement de la Ville. "

Prestigieuse manifestation organisée depuis 1958, ces Floralies sont une institution à Bruay-la-Buissière. Elles se sont imposées avec succès et font partie de l’histoire locale. Les amis de la nature et les passionnés d’horticulture se réunissent pour cet événement, incontournable pour la commune.

Le projet de communication imprimée : fournir un support imprimé servant de base pour la réalisation d’un tapis floral, surplombé d’une bâche présentant la commune et créer une communication extérieure exposée dans la ville afin de prévenir ces habitants et de toucher un maximum de visiteurs potentiels.

L’ensemble des visuels a  été créé par le service communication de la commune.

Pour cet événement, Reprocolor a donc fourni :

Des pavillons publicitaires accrochés aux poteaux extérieurs de la ville,  chacun par 2 potences. Ces pavillons ont été conçus avec une impression par sublimation sur du tissu. Ils s’accrochent et se démontent très facilement, le visuel pouvant ainsi être remplacé aisément pour une communication future.

Un tapis de 13 mètres de long sur 9 mètres de large créé en tissu, également imprimé en sublimation. Reprocolor a préconisé un support tissu, rentrant dans la démarche écologique d’une telle manifestation avec une fibre naturelle et des encres à base d’eau. Ce tapis aux motifs mexicains a servi de base pour la disposition des différentes fleurs et la création d’une magnifique composition florale par les jardiniers municipaux.


Une bâche surplombant le tapis floral de 9m de large. Un filet d’eau était disposé à quelques centimètres de la bâche pour renforcer le côté « nature », il fallait donc un support résistant à l’eau.

Cette exposition temporaire, un immense jardin éphémère, s’est déroulée du 10 au 13 septembre 2010 dans la salle Jesse Owens de Bruay-la-Buissière. La seule composition florale de Bruay comptait 100 000 fleurs disposées sur le tapis de près de 120m².

Avec plus de 4 000 personnes sur les stands des Floralies, l'événement a tenu ses promesses et le public aussi. Les visiteurs sont en effet venus en nombre sur le site.

Pour plus d’informations sur les FLORALIES de Bruay-la-Buissière, cliquez ici